Qui suis-je?

carine

Carine Vandenberghe

Formatrice bien-être, Yoga thérapeute et professeur de Yoga certifiée.


Mon parcours :

Pour vous expliquer qui je suis, commençons par le commencement:

Dès mes 14 ans, j’étais déjà plongée dans les livres de religions comparées, de bouddhisme et de développement personnel. 

J’apprenais également le Chinois en cours du soir après l’école.

A 17 ans, rentrer à l’ULG en Langues et Littératures Orientales, dans la filière de l’Inde ancienne et du Sanskrit, prenait donc tout son sens.

Mes débuts dans la vie active furent assez chaotiques, car je me sentais en inadéquation profonde avec le mode de vie occidental. 

A 23 ans, j’ai alors décidé de jouer le jeu, de mettre un joli « pokerface » et de devenir carriériste dans une grosse multinationale.

Insidieusement j’ai commencé à  fonctionner, comme un robot, et à en oublier qui j’étais, à en oublier mes valeurs, et à perdre mon essence, mon authenticité.

Le retour aux sources

En 2010, je débutais ma pratique du Yoga, pour contrer les effets d’une vie remplie de stress. 

En 2013, je laissais tomber mon « pokerface », mon robot, en revenant de tout mon être vers le Yoga, vers le bouddhisme qui berçait mon adolescence, et vers moi-même, un pas après l’autre.

Carine et le veau

Cependant, pour être honnête, ma première formation de professeur de Yoga avait pour but de prendre soin de moi, elle partait d’une intention purement égoïste : dérouler mon tapis de Yoga, être bienveillante envers moi-même dans ma pratique, et avancer dans la mesure de mes possibilités.

Le Yoga m’a permis de retrouver ce chemin vers moi-même, de devenir plus forte, de guérir les blessures qui devaient l’être, et d’accepter de vivre avec les autres. 

Carine à la plage

Par la suite, toutes les autres formations que j’ai suivies, je les ai choisies dans le but d’aider les autres, aussi bien dans leur démarche de prendre un moment pour soi afin de se détendre d’une vie bien remplie, que dans leur chemin personnel vers l’auto-guérison.

Voyages en Asie

J’ai passé ces 7 dernières années à suivre des formations intensives, et parfois même successives, principalement orientées sur Yoga, mais également sur des disciplines associées, afin d’enrichir ma perception.

Je suis allé suivre la plupart de ces formations en Asie, à la source, afin de m’ouvrir aux plus belles opportunités d’apprendre auprès des meilleurs Maîtres et professeurs.

Là-bas, j’ai eu la chance de rencontrer de grands Maîtres, Yogi, moines bouddhistes et autres enseignants pour lesquels j’ai une reconnaissance immense d’avoir partagé leurs précieux enseignements.

                   

 

 

 

 

Je suis consciente et reconnaissante de la chance que j’ai eue de pouvoir me permettre, en investissement de temps, d’énergie, et d’argent, toutes ces incroyables formations.

Cette soif d’apprendre toujours plus, trouve son équilibre avec le bonheur de partager ce que j’ai moi-même pris le temps d’apprivoiser et d’expérimenter en techniques, en pratiques et en connaissances.

Je ne me repose pas sur mes acquis en termes de formations car je me considère comme une élève en apprentissage permanent, en continuant chaque jour à me former, à lire et à expérimenter. 

Formations

Pour essayer de résumer, je me suis ainsi formée en

  • Hatha Yoga
  • Yoga thérapeutique,
  • méthode alignement thérapeutique en Iyengar Yoga,
  • Yoga Nidra,
  • Pranayama,
  • Qi Qong,
  • Gestion du stress,

  • Massage thaïlandais thérapeutique,
  • Massage ayurvédique,
  • Nutrition ayurvédique,
  • Kundalini Yoga,
  • Méditation,
  • yoga pour les enfants,
  • … et bien d’autres encore.

Sans oublier la physique quantique, le design humain, le Tantrisme, l’enseignement de l’esprit, le travail sur le corps émotionnel et sur le corps énergétique, et même le Surf (pour incorporer le lâcher prise). 

Retrouvez une liste non exhaustive plus complète ici

Ces formations tournaient toutes autour des différentes méthodes pour améliorer notre manière de vivre, de respirer, de bouger, d’exprimer  nos émotions, de guérir, de positionner notre mental, de se détendre, de manger, et tant d’autres perspectives pour une meilleure qualité de vie. 

En restant toujours dans la recherche de sérénité et de légèreté, mais toujours dans la joie et la bonne humeur. 

Ici mon objectif se manifestait : développer tout mon potentiel afin de partager au mieux tout ce que j’ai eu le privilège d’apprendre, et ainsi pouvoir aider d’autres personnes à découvrir et à intégrer de nouvelles habitudes qui leur conviennent en fonction de leur besoins propres, dans leur individualité, une vraie boîte à outils vers l’auto guérison.

En espérant pouvoir vous apporter de nouvelles perspectives.

Namaste