Le Kundalini Yoga

Vignette Kundalini

Comment résumer le mieux possible le Kundalini Yoga, le Yoga de la conscience, destiné à l’éveil du Soi Supérieur ?

Le Yoga, le bouddhisme tantrique, et le travail énergétique proposent différentes méthodes pour éveiller cette énergie, notre Kundalini, et utiliser pleinement notre conscience et notre potentiel.

La Kundalini est l’énergie spirituelle, souvent représentée comme un serpent endormi, qui est lovée à la base de la colonne vertébrale, au niveau du chakra racine, Muladhara Chakra.

Le Kundalini Yoga nous enseigne comment associer la pratique de certaines postures, des techniques de pranayama et autres pratiques afin de libérer cette énergie.

Passage par les Chakras

Cette énergie va s’éveiller du 1er centre énergétique, le chakra racine, nommé Muladhara chakra, et remonter le long de la colonne vertébrale, en passant par chaque autre centre énergétique (Chakra) jusqu’au sommet du crâne, où se situe le chakra coronal , Sahasrara Chakra.

Tous ces chakras sont situés dans le système cérébro-spinal.

Les Nadis

Dans la philosophie du Hatha Yoga, on parle de 3 canaux énergétiques principaux, 3 nadis, qui permettent au prana, l’énergie vitale, de circuler librement.

Ces 3 nadis prennent leur source au niveau du chakra racine, à la base de la colonne vertébrale, là où se loge la Kundalini, notre force divine, et s’écoulent jusqu’au sommet du crâne, en passant par chaque chakras.

  • Pingala représente l’énergie solaire, masculine, Yang, active, qui s’écoule par un canal énergétique nommé Pingala nadi. Le Prana pénètre dans le corps subtil par la narine droite.
  • Ida représente l’énergie lunaire, féminine, Yin, passive, qui s’écoule par un canal énergétique nommé Ida nadi. Le prana pénètre ici par la narine gauche.
  • Sushumna représente l’énergie neutre, qui s’écoule par un canal énergétique nommé Sushumna nadi, qui représente la voie psychique centrale. Sushumna est le canal central, traversant la moëlle épinière.

Pour résumer, et décrire au mieux la photo symbolique de la « Kundalini», les serpents représentent les 2 aspects complémentaires de l’Energie Sprirituelle, les chakras sont similaires à des vortex d’énergie, et les nadis à des flux énergétiques .

Nadis

L’énergie Kundalini, stagnant dans le bassin, est donc, grâce au Kundalini Yoga, dirigée de manière spiralée, par les courants énergétiques (nadis) en équilibrant au passage chaque vortex d’énergie (chakras) jusqu’à l’éveil, et à la conscience universelle (représentée par le 7ème chakra)

Une science Indienne

Le processus d’éveil de notre Kundalini va venir faire exploser notre champ d’énergie et produire des changements.

L’éveil spirituel peut quelques fois engendrer des problèmes, d’où l’importance de suivre un maître dans ces pratiques sacrées.

Le Kundalini est une ancienne science secrète indienne, évoquée dans les Upanishads plusieurs siècles avant JC, et révélée à l’Occident pendant les années 60.

Laisser un commentaire